Le collectif new-yorkais VRSTY (prononcé “Varsity”), adepte du métissage des genres, met le feu aux poudres avec sa reprise du tube planétaire de Nate Smith, “World On Fire” (qui cumule à ce jour 200 millions de streams).

“Dès que j’ai entendu cette chanson, j’ai été foudroyé ! C’est le genre de chanson qui ne se rencontre pas souvent. Tout est parfait, des paroles à la composition. J’ai su tout de suite que je devais la reprendre. Ma plus grande crainte était de ne pas lui rendre justice, mais je pense qu’on s’en est bien sorti.”

Joey Varela

Cette reprise succède à l’album acclamé par la critique “Levitate”, le deuxième opus de VRSTY, sorti l’automne dernier chez Spinefarm Records.

Mené par le chanteur portoricain Joey Tyler, VRSTY, digne représentant de la diversité new-yorkaise, continue de fusionner des influences R&B, pop et espagnoles avec du post-hardcore métallique, pour un son à la fois audacieux et électrisant.

Après une série d’EP, le premier album de VRSTY en 2020, “Welcome Home”, a consolidé leur réputation de virtuoses du genre. Une trilogie d’EP séquentiels a encore renforcé leur statut.

Le groupe, composé du guitariste Paul Gregory, du bassiste Javier Dorrejo, du batteur Chris Cody et du chanteur Tyler, est connu pour ses “grooves infinis et ses parties dansantes”, ponctués de “breakdowns et d’une atmosphère dark” (Kerrang!). Leur single “Massive” de 2020 a dominé le SiriusXM’s Octane pendant deux semaines consécutives, et Welcome Home a reçu des critiques élogieuses, Outburn le qualifiant d'”effortless, fun, and above all genuine”, tandis que Blabbermouth déclarait que VRSTY avait “sophistiqué” le concept du genre-bending.

L’authenticité sans concession et la passion brute sont les piliers du son de VRSTY. Levitate, leur chef-d’œuvre, déborde de conviction fougueuse et d’une poursuite incessante de la liberté créative. Rempli de mélodies accrocheuses et de riffs à headbanger, Levitate est une expérience inoubliable.

Tyler a coproduit Levitate avec Justin Deblieck (Ice Nine Kills, Motionless In White, Lorna Shore, Fit For A King). Le mixage a été confié au talentueux George Lever (Sleep Token, Holding Absence, Loathe). Rien que ça.

VRSTY sillonne actuellement les scènes américaines cet été. Ne les manquez pas si vous êtes en terres américaine.

Collaboration presse officielle

Demona Lauren's avatar
Posted by:Demona Lauren

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.